Categories: General
      Date: 26/10/2012
     Title: VIKIDIA: Encyclop├ędie pour les enfants

VIKIDIA est une web encyclopédie à l’intention des enfants de 8 à 13 ans



VIKIDIA est une web encyclopédie, écrite en français, en espagnol et en italien à l’intention des enfants de 8 à 13 ans, mais à laquelle chacun, quel que soit son âge, peut participer. Basé sur le même principe que son grand frère WIKIPEDIA, il en offre les mêmes avantages et inconvénients. Le risque n°1 reste la véracité de l’info. Bien heureusement les Wikidiens veillent au grain et les erreurs sont repérées et corrigées au plus vite. Et surtout, la guerre au « Vandalisme » est ouvertement déclarée !
Face à VIKIDIA, on peut adopter 2 attitudes différents selon que l’on soit utilisateur, donc  à la recherche d’informations, ou concepteur. Bien sûr, on peut aussi être les deux à la fois. C’est donc un outil doublement intéressant pour les jeunes.
En effet, le premier point de vue est celui de l’utilisateur. Le niveau d’info est accessible, adapté. Et selon les besoins ou desideratas, il existe plusieurs niveaux de recherche (moteur de recherche classique, par thèmes, par catégories, par images et même par hasard…). Bon c’est vrai que, petit point faible de ce site, l’ergonomie et la navigation sont un peu brouillon. Ceci dit, pour toutes questions posées, restées sans réponse, « Savant Cogitus » est là pour nous satisfaire.  Une relation virtuelle et intellectuelle personnalisée ! De plus, le site est actualisé régulièrement, en tête de bandeau de la première page une info utile. Et chaque semaine un article est mis en exergue. Plus bas, toujours sur la page d’accueil, on trouve l’image du jour.
Ainsi, l’utilisation de VIKIDIA peut susciter l’envie de passer à un niveau supérieur celui de la participation active, qui d’ailleurs est largement sollicitée sur le site (on peut commencer par mettre des photos, par exemple). Le second point de vue est donc celui du concepteur. La participation en ligne non seulement rend le site vivant, mais en plus, il permet au jeune de devenir acteur du net. Pour cela, c’est très simple, il suffit de « créer un compte » auquel il peut, s’il le souhaite, rajouter « une page perso ». La participation personnelle devient alors collective et les jeunes créateurs (qui finissent par se connaître via leur pseudo et leur page perso) apprennent aussi à travers leurs échanges. Et dans le coin « bavardages », c’est comme à l’école, cela fonctionne très bien.
Donc, au-delà du fait de développer le sens du partage et de la communauté, il y a une certaine fierté, pour un jeune utilisateur, à créer sa propre page, non pas perso, comme dans un blog (qui est très bien aussi) mais collective. Car ici on se confronte au travail en groupe. Et quel groupe, un groupe mondial, celui du Web ! Forcément on peut se sentir utile pour tous et c’est aussi idéal pour la préparation d’exposé par exemple.
 Car voilà le troisième point intéressant et cette fois il s’adresse aux enseignants, VIKIDIA, exemple de site web collaboratif, peut être un outil pédagogique très utile et ludique. Il offre aux formateurs de réels « projets pédagogique » en ligne.
Et si VIKIDIA est avant tout une communauté faite par des jeunes et pour des jeunes, il n’est cependant pas interdit aux adultes !